Proverbe de partout

" Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent "
W. Wander

samedi 23 octobre 2010

Des lois loufoques et parfois... inutiles!!

La revue américaine US Travel and Leisure a édité dans son "Aide mémoire" pour touristes un Top 10 des lois les plus insolites au monde.
A vous de juger:
10 - Singapour. En 1992, la cité-Etat a banni le chewing-gum, essentiellement pour des questions d'hygiène. Depuis 2004, les gommes à mâcher à usage médical ou contenant de la nicotine sont tout de même autorisées.  
9 - Danemark. Il faut toujours rouler phares allumés, même en plein jour, pour être distingué des voitures garées.
8 - Grenade. Il est interdit de se promener en maillot de bain dans les villes de l'île.
7 - France et Angleterre. Depuis 1910, pour limiter les retards, il est interdit de s'embrasser dans les gares et sur le quai.
6 - Canada. Depuis 1985, il est interdit de payer un objet dont le prix est supérieur à 25 dollars avec des pièces de monnaie d'un dollar.
5 - Thaïlande. Le métal de l'argent ne peut pas être foulé du pied. Autrement, on marche sur la trombine du souverain. Même si la ressemblance physique n'est pas flagrante au premier abord, c'est comme cela.
4 - Emirats Arabes Unis. En période de Ramadan, les touristes ne peuvent pas boire et manger dans les lieux publics pour respecter le jeûne des fidèles.
3 - Allemagne. Même si le réservoir est à sec, il ne faut pas stationner votre véhicule sur une bande d'arrêt et vous ne pouvez pas marcher dessus.
2 - Italie. Afin de préserver les bâtiments historiques de Venise, il est interdit de nourrir les pigeons.
1 - Russie. Une voiture à la carrosserie sale n'a pas le droit de rouler dans Moscou. 

Maîtrise en Hamburgers?

    Angleterre - La chaîne de restauration rapide, qui a reçu l'autorisation de délivrer un diplôme plus ou moins équivalent au baccalauréat et reconnu dans le pays, espère aujourd'hui faire encore plus fort. 
    Le nouveau projet des dirigeants de la chaîne de restaurants est à présent d'offrir des diplômes équivalents aux diplômes universitaires. Le groupe entend aller le plus loin possible, envisageant même la possibilité de décerner à terme des doctorats. 
    Il entend ainsi combattre les idées reçues selon lesquelles le restaurant n'offre que des emplois de faible qualification et à bas revenus. Mc Donald's fait partie des neuf entreprises autorisées l'année dernière à délivrer des diplômes en Angleterre.
    Ce nouveau pouvoir octroyé au groupe s'inscrit dans une politique visant à donner aux employés de vrais diplômes afin d'augmenter leurs chances d'évoluer professionnellement.

Animaux... originaux!

L'axolotl est un urodèle originaire du Mexique. Il a la capacité de passer toute sa vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte.

Le Dugong une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest.
Le Bilby est une espèce de marsupial du désert. La longueur de son corps est de 55 cm, celle de sa queue de 29 cm avec un poids de 1 à 2,4 kg en moyenne.
Le scarabée Goliath d'Afrique peut dépasser les 10 centimètres de longueur. Soit la taille de la main d'un enfant ! Malgré sa forte corpulence, ce scarabée est capable de voler.
Le marlin est officiellement le poisson le plus rapide du monde. Sa vitesse peut atteindre les 140 km/h.
Très présente au large des côtes australiennes, la méduse-boîte est sans hésitation l'animal le plus venimeux du monde. Adulte, elle a effet assez de venin pour tuer 60 personnes. La douleur de ses piqûres est immédiate et insupportable. La mort survient en 3 ou 4 minutes.

vendredi 22 octobre 2010

Les attaques d'ours en hausse au Japon à cause du changement climatique

    Les attaques d'ours sont en nette augmentation cette année au Japon, où il est de plus en plus fréquent de rencontrer ces plantigrades, un phénomène attribué au changement climatique et aux modifications de leur habitat.
    Au moins quatre personnes ont été tuées et 80 blessées par des ours entre avril et septembre dans l'archipel, dont la majeure partie est couverte de forêts montagneuses, dépassant largement les 64 attaques enregistrées l'an dernier, a rapporté la télévision publique nippone NHK.
    Quelque 400 ours ont été abattus près de zones habitées par des chasseurs dans la seule île de Hokkaido (nord), où deux personnes ont été déchiquetées par des plantigrades au début de l'année, ont indiqué des responsables locaux.
    Dans la préfecture montagneuse de Fukushima (nord-est), plus de 150 ours ont été tués après qu'ils se furent approchés de zones résidentielles.
    Selon des experts, la canicule record de cet été a eu un impact sur les sources d'alimentation traditionnelles des omnivores, ce qui a eu pour conséquence de pousser l'ours brun à chercher sa nourriture dans des zones agricoles ou urbaines.
     "L'été particulièrement chaud et d'autres facteurs climatiques ont peut-être entraîné une raréfaction des glands et des noix dans les bois cette année", a déclaré Tatsuo Sato, un représentant de la préfecture de Fukushima.
    Dans certaines régions, les destructions humaines ont modifié l'habitat des ours et les ont mis au contact des humains.
    A Hokkaido, où vivent entre 1.800 et 3.600 ours, un responsable a donné le conseil suivant aux habitants: "Si par malheur vous rencontrez un ours, tout ce que vous devez faire est de le regarder droit dans les yeux et de vous éloigner doucement, sans courir".
    Selon les experts, un ours a besoin d'au moins 50 kilos de nourriture par jour en automne pour se constituer une réserve de graisses avant l'hiver.

jeudi 21 octobre 2010

Regarder les Simpson "peut nous aider" spirituellement selon un père jésuite


Regarder les "Simpson", la célèbre série animée américaine, "peut nous aider" spirituellement, a affirmé mardi à l'AFP le prêtre jésuite Francesco Ochetta, auteur d'une étude sur "Les Simpson et la religion".



     "Je dirais que les Simpson sont ouverts à la question de Dieu. Les auteurs critiquent férocement certains religieux mais ils respectent la foi, l'ouverture à Dieu, la prière et le fait d'aller écouter le pasteur chaque dimanche, même s'ils dorment ou mangent du pop-corn quand ils y vont", a ajouté le jésuite.
     Il a toutefois démenti l'interprétation de son étude faite récemment par l'Osservatore romano, le quotidien du Vatican, qui en avait déduit que les membres de cette loufoque famille américaine à la peau jaune étaient catholiques.
     "Je ne le pense absolument pas. Je ne dirais pas qu'ils sont catholiques, je dirais plutôt que ce sont des gens de foi", a déclaré le religieux qui écrit pour la revue des jésuites Civilta' Cattolica.
     L'appartenance de la célèbre famille à la religion catholique avait déjà été démentie par le producteur de la série, Al Jean, dans une interview à Entertainment Weekly.
     M. Ochetta a ajouté qu'il regardait régulièrement la série et tirait d'importantes leçons spirituelles et de vie des aventures de la famille.
     "Je regarde les Simpson et ils m'aident à comprendre le monde actuel", a conclu le prêtre.
     Créée par Matt Groening, la série des Simpson, diffusée depuis 1989 par la chaîne de télévision Fox, a déjà récolté des dizaines de récompenses. En décembre 2009, l'Osservatore romano avait déjà estimé que les Simpson offraient une image "sympathique" de la religion, mais en avait déploré "l'excessive grossièreté du langage".

mercredi 20 octobre 2010

Trop de lumière la nuit ferait grossir, tout au moins chez les souris

Etre exposé durant la nuit à une luminosité persistante entraîne un gain de poids même sans manger davantage ou changer d'activité physique, selon une recherche menée sur des souris aux Etats-Unis publiée lundi.
"Bien qu'il n'y ait eu aucune différence dans le degré d'activité physique ou la quantité de nourriture consommée quotidiennement, les souris ayant vécu avec la lumière durant le cycle nocturne grossissaient plus que les autres", observe Laura Fonken, chercheur en neurologie à l'Université d'Ohio (nord), principal auteur de ces travaux parus dans l'édition en ligne des Annales de l'Académie nationale américaines des sciences (PNAS).
Ces chercheurs ont constaté que des souris soumises à une lumière affaiblie la nuit durant huit semaines avaient à la fin de cette période un indice de masse corporelle environ 50% plus élevé que celles ayant vécu un cycle nocturne normal.
Chez les souris soumises à une luminosité constante la nuit mais ayant eu accès à leur nourriture seulement durant les heures normales de la journée, aucune n'a pris du poids, soulignent aussi ces chercheurs.
Ce sont seulement les souris ayant pu manger quand elles le voulaient durant le cycle de 24 heures en lumière continue qui ont pris beaucoup de poids, sans pour autant consommer davantage de nourriture que les animaux des groupes témoins.
"Il y a quelque chose la nuit qui, avec la lumière, fait manger ces souris aux mauvaises heures, ce qui fait qu'elles ne métabolisent pas correctement leur nourriture", relève Randy Nelson, professeur de neurologie et de psychologie à l'Université d'Ohio, le co-auteur de cette étude.
"Si ces observations se confirment chez les humains, elles laisseraient penser que les repas pris tard le soir pourraient présenter un risque particulier d'obésité", selon ce scientifique.
Plus généralement, les résultats de cette recherche révèlent une autre cause potentielle de l'épidémie d'obésité qui frappe les pays industrialisés surtout les Etats-Unis.
"La lumière la nuit est un facteur environnemental qui pourrait contribuer à l'obésité galopante d'une manière insoupçonnée dans le public", explique le professeur Nelson, pour qui il y a "une corrélation entre l'obésité sociétale et nombre de facteurs y compris la durée de l'exposition à la luminosité la nuit".
Des chercheurs ont déjà déterminé que le fait de passer de longues heures devant un ordinateur ou la télévision était un facteur de risque d'obésité en raison du manque d'activité physique.
Cette dernière étude sur des souris "pourrait révéler que les personnes utilisant un ordinateur ou regardant la télévision la nuit durant de longues heures pourraient aussi manger aux mauvaises heures, perturbant ainsi le fonctionnement de leur métabolisme", observe Randy Nelson.
"Il est établi que pour garder la ligne il ne faut pas trop manger et faire beaucoup d'exercice mais ce facteur environnemental pourrait expliquer pourquoi certaines personnes suivant bien ces préceptes prennent malgré tout des kilos", ajoute-t-il.

Belgique: deux magazines offrent des cartons de bière pour booster leurs ventes

Deux magazines belges, Télémoustique et Humo, ont offert des cartons de six bières et un verre de dégustation à chaque lecteur pendant une semaine. Les ventes ont augmenté d'au moins 50%.
Une drôle de manière de booster les ventes !
    Les ventes des magazines belges Télémoustique et Humo ont augmenté d’au moins 50% cette semaine, ils offraient des cartons de six bières et un verre de dégustation, à leurs lecteurs.

    Pendant toute la semaine, chaque acheteur recevra six bouteilles de Jupiler Tauro, une bière du groupe AB InBev, selon les Agence et Messageries de la Presse (AMP).
    Pour honorer cette offre, quelques trois millions de bouteilles devraient être distribuées. L’AMP a été obligé de commencer à livrer les points de vente dans la nuit de samedi à dimanche, précise un communiqué.

    Jean-Claude Beia, le patron de la Librairie Pégase, dans le quartier de Bruxelles accueillant les institutions européennes, a expliqué à l’AFP, que les ventes ont démarré lentement et se sont accélérer dans l’après midi.
    « Dans le quartier, on n’était pas très au fait, mais comme c’était la razzia dans le centre de Bruxelles, les gens sont venus en métro jusqu’ici. Je pense que je vais battre mon record de vente d’Humo et de Télémoustique », explique le libraire, devenu pour quelques jours patron de café.

Etats Unis: des chercheurs affirment que plus on sourit, plus on vit longtemps.

Plus on sourit, plus on vit longtemps, c'est l'affirmation de chercheurs américains, qui ont étudiés 230 photographies de joueurs de la ligue américaine de base-ball prises en 1952.

   Des chercheurs américains de l’université Wayne State, ont affirmé que plus on sourit, plus on vit longtemps.
Ils ont étudié 230 photographies de joueurs de la ligue américaine de base-ball prises en 1952, les conclusions sont publiées cette semaine dans la revue « Psychological Science ».

    Les sportifs ont été rangés en trois catégories selon leurs expressions sur les photos :
- « aucun sourire », pour les impassibles
- « sourire partiel », pour ceux qui contractaient seulement les zygomatiques autour de la bouche
- « grand sourire », pour ceux qui souriaient à pleine bouche, plissant les yeux et les joues.

    Ils sont arrivés au constat suivant : les joueurs de la première catégorie étaient décédés en moyenne à 72,9 ans, ceux de la deuxième catégorie à 75 ans et les plus souriants à 79,9 ans.
    « Les résultats de cette étude sont en accord avec les autres recherches démontrant que les émotions entretiennent une relation positive avec la santé mentale, la forme physique et la longévité », est-il écrit dans l’article.
    « De plus en plus de recherches montrent que les émotions de base, comme le bonheur ou la tristesse, génèrent des réactions qui influencent le bien-être physique ou mental et la longévité », poursuivent les scientifiques.
     Alors souriez, ne vous retenez pas et vous deviendrez vieux !

mardi 19 octobre 2010

Tokyo dénonce les caves gargantuesques de certaines de ses ambassades

Une mission diplomatique japonaise à Paris s'est constituée une cave de 8.000 bouteilles de vin, a révélé un audit du ministère nippon des Affaires étrangères qui a appelé ses ambassades à la modération.

    "J'ai été très surpris de prendre connaissance du rapport du comité d'audit", a confié devant une commission parlementaire le chef de la diplomatie japonaise, Seiji Maehara, en poste depuis à peine un mois.
     Selon ce rapport de son ministère, des représentations nippones se sont constituées des stocks gargantuesques.
    La palme revient à la mission japonaise auprès de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), basée à Paris, dont les réserves atteignaient 7.896 bouteilles en mars 2010.
    "Je savais que nous avions d'importants stocks de vin, mais les réserves de cette mission représentent 30 fois sa consommation annuelle", a souligné M. Maehara.
     La représentation auprès de la Conférence pour le désarmement à Genève a accumulé pour sa part 1.436 bouteilles, soit 12 ans de boisson.
    "Cela pourrait passer si les délégations conservaient leurs réserves, mais certaines ont dû s'en débarrasser, c'est du gaspillage", s'est-il indigné.
    Le Consulat général du Japon à New York et trois autres missions ont dû jeter plus d'un millier de bouteilles périmées au total, a dénoncé le rapport.

lundi 18 octobre 2010

Le côté scientifique de la chose...

Découverte d'une exoplanète de taille terrestre potentiellement habitable


Mercredi 29 septembre 2010, 23h22
    Des astronomes américains ont découvert une exoplanète "potentiellement habitable", d'une taille voisine de celle de la Terre et tournant autour d'une étoile assez proche, ce qui pourrait indiquer que de telles planètes sont assez nombreuses.
    La planète, baptisée Gliese 581g, se situe à une distance telle de son étoile que la température permet de maintenir l'eau à l'état liquide à sa surface ou près de celle-ci, expliquent les chercheurs dont l'étude paraît dans l'Astrophysical Journal et sur le site arXiv.orp.
    Cette exoplanète a une masse de 3,1 à 4,3 fois celle de la Terre et son rayon serait de 1,2 à 1,5 fois celui de notre planète, précise Paul Buttler, du département de magnétisme terrestre à la Carnegie Institution à Washington, un des co-auteurs de cette recherche.
    Gliese 581g paraît être une planète rocheuse comme la Terre avec une gravité à sa surface quasiment similaire. Elle tourne autour de son étoile, selon une orbite circulaire, en 36,6 jours.
    Pour les astronomes, une exoplanète est "potentiellement habitable" quand elle permet l'existence de la vie. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les humains y vivraient agréablement.
    L'"habitabilité" dépend de nombreux facteurs dont, parmi les plus importants, la présence d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère, expliquent ces scientifiques.
     Les températures sur la Terre peuvent aussi être extrêmes n'empéchant pas pour autant la vie d'y exister. Elles varient ainsi de -70 degrés Celsius dans l'Antarctique à plus 148 degrés près des bouches hydrothermales au fond de l'océan où se multiplient des bactéries.
     Ces astronomes en ont aussi trouvé une seconde exoplanète tournant autour de Gliese 581 mais hors de la zone habitable, portant à six le total des exoplanètes détectées autour de cette étoile.


Problème d'argent?



Des squelettes de dinosaures rares en vente chez Sotheby's à Paris


Des squelettes de dinosaures, dont un allosaure de 10 mètres de long, ou un plésiosaure, dinosaure marin ayant inspiré le monstre du Loch Ness dans l'imagination populaire, s'exposent chez Sotheby's à Paris à partir de mercredi, avant leur mise au enchères.

La vente, organisée le mardi 5 octobre, est la première entièrement consacrée à l'"histoire naturelle" par Sotheby's en France.
Pièce maîtresse et sans doute la plus spectaculaire de l'exposition: un squelette d'allosaure ("lézard étrange" en grec ancien), redoutable prédateur carnivore qui vivait à la période du Jurassique supérieur, voici environ 150 à 135 millions d'années, et qui n'a jamais été proposé dans une vente publique auparavant.
Long de 10,12 mètres et complet à 70%, ce spécimen a été découvert dans l'Etat américain du Wyoming et faisait partie d'une ancienne collection allemande. Il est estimé autour de 800.000 euros.
Une feuille de palmier, fossilisée voici 50 millions d'années en compagnie de différents poissons, forme une plaque murale de 2,5 mètres sur 2 mètres qui évoque un collage d'art moderne (estimation 80 à 100.000 euros).
"Histoire naturelle" comprend enfin une large sélection de minéraux aux noms aussi poétiques que les couleurs (sélénite, cristaux cubiques de pyrite, rhodochrosite, aiguemarine). Clou de cette collection: une citrine et quartz fumé venant du Brésil et baptisée "The Magic Flower" ("la fleur magique") estimée entre 320.000 et 350.000 euros.

Le témoignage écrit d'une survivante du Titanic vendu 20.000 livres

Le témoignage écrit d'une survivante du Titanic, qui raconte le naufrage du navire en 1912, s'est vendu 20.000 livres (23.000 euros, 32.000 dollars) lors d'enchères dans le sud de l'Angleterre, a annoncé dimanche la maison chargée de la vente.
Dans ce document émouvant, la Londonienne Laura Francatelli, secrétaire du baron britannique Sir Cosmo Duff-Gordon, se souvient "des cris et des pleurs" de centaines de passagers pris au piège du navire qui sombrait.
"L'eau a commencé à monter (...). Un homme m'a mis un gilet de sauvetage, m'assurant que ce n'était que par précaution et qu'il ne fallait pas s'inquiéter"
Laura Francatelli, qui est décédée en 1967, avait 31 ans lorsque le Titanic a coulé à pic en avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique, entraînant dans la mort 1.500 personnes.
Un collectionneur d'Europe de l'Est, resté anonyme, a acheté samedi pour 20.000 livres son témoignage, qui était estimé entre 10.000 et 15.000 livres (11.400 à 17.100 euros, ou 18.000 à 24.000 dollars) par la maison Henry Aldridge and Son, de Devizes (sud de l'Angleterre).

Des timbres figurant Audrey Hepburn vendus 430.000 euros aux enchères à Berlin

Des timbres figurant l'actrice américaine Audrey Hepburn, rares parce qu'interdits à la circulation, ont été adjugés 430.000 euros samedi soir lors d'une vente aux enchères à Berlin, a indiqué à l'AFP la maison d'enchères Schlegel qui l'organisait.
    Le lot, une plaque de dix timbres montrant l'actrice avec un grand chapeau et un porte-cigarette aux lèvres, a été acquis par "un acheteur qui souhaite rester anonyme", a dit à l'AFP Christoph Spanier, de cette maison d'enchères spécialiste de philatélie.

    La vente était organisée à l'hôtel Adlon. La maison Schlegel espérait en tirer au moins 500.000 euros. Les gains doivent être partagés entre la Fondation Audrey Hepburn pour les enfants, créée en 1994 par les fils de l'actrice, et l'UNICEF dont Audrey Hepburn fut ambassadrice.
    Ces timbres sont rares et leur histoire tout autant. Ils portent une double mention en deutschemark et en euros car ils auraient dû être mis en circulation au début des années 2000, époque du passage à la monnaie unique.
    La poste allemande (Deutsche Post) en avait imprimé environ 14 millions dans le cadre d'une série sur les acteurs du cinéma international, mais en omettant de s'accorder au préalable avec les héritiers d'Audrey Hepburn. Or le fils, Sean Ferrer, après avoir été contacté par l'Allemagne et reçu un exemplaire de plaquette de dix timbres, s'est opposé au projet, parce qu'il refusait de voir sur ce timbre sa mère avec un porte-cigarette aux lèvres, selon une photo tirée du film "Breakfeast at Tiffany's".
    "La fondation Audrey Hepburn est une organisation qui soutient les enfants et ne veut pas encourager la cigarette", a justifié M. Ferrer, cité par l'UNICEF sur son site internet.
    Le fils d'Audrey Hepburn assure avoir ignoré alors que des millions de timbres avaient déjà été édités. "Sinon nous aurions sûrement reconsidéré notre décision", a-t-il dit.
    Les millions de timbres imprimés ont été détruits par les autorités allemandes. Seuls quelques-uns ont survécu, atterrissant dans diverses archives. C'est la plaquette de Sean Ferrer qui était vendue à Berlin samedi.






dimanche 17 octobre 2010

Drôle de braquages

Le voleur de Viagra enfin alpagué
En avril 2010, la presse espagnole relate comment un Madrilène de 43 ans a enfin été mis aux arrêts par la Guardia Civil. Cet homme, suspecté de braquer des pharmacies pour soutirer du Viagra, la pilule traitant l'impuissance masculine, alimentait un trafic dont l'objet est de convertir ces pilules en une drogue hybride, le "sextasy", décuplant les envies sexuelles de ses consommateurs.

Vol avorté... à la perceuse !
1er mars 2010 à Sarreguemines en Moselle, le Républicain lorrain rapporte qu'un individu en bleu de travail pénètre dans un bureau de tabac, attend que les derniers clients sortent, puis baisse la visière de son masque de soudeur, et pointe sa perceuse vers la caissière en réclamant la caisse. La caissière croyant à une blague, le braqueur s'énerve et tente une percée en actionnant la machine. Témoin de la scène depuis l'arrière boutique, le patron feint de prévenir la police, ce qui provoque la fuite du braqueur-fraiseur désemparé.

4,42 euros : le plus "gros" casse du siècle

Le 18 juillet 2009, à Sedan, un homme armé d'un pistolet fait irruption dans une supérette. Pas de chance, la caissière prend la poudre d'escampette et le braqueur se trouve dans l'incapacité d'ouvrir la caisse. Seul en présence d'une cliente âgée, l'homme se rabat sur la pauvre victime et lui soutire les 4,42 euros qu'elle comptait utiliser pour faire ses courses !