Proverbe de partout

" Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent "
W. Wander

lundi 18 octobre 2010

Problème d'argent?



Des squelettes de dinosaures rares en vente chez Sotheby's à Paris


Des squelettes de dinosaures, dont un allosaure de 10 mètres de long, ou un plésiosaure, dinosaure marin ayant inspiré le monstre du Loch Ness dans l'imagination populaire, s'exposent chez Sotheby's à Paris à partir de mercredi, avant leur mise au enchères.

La vente, organisée le mardi 5 octobre, est la première entièrement consacrée à l'"histoire naturelle" par Sotheby's en France.
Pièce maîtresse et sans doute la plus spectaculaire de l'exposition: un squelette d'allosaure ("lézard étrange" en grec ancien), redoutable prédateur carnivore qui vivait à la période du Jurassique supérieur, voici environ 150 à 135 millions d'années, et qui n'a jamais été proposé dans une vente publique auparavant.
Long de 10,12 mètres et complet à 70%, ce spécimen a été découvert dans l'Etat américain du Wyoming et faisait partie d'une ancienne collection allemande. Il est estimé autour de 800.000 euros.
Une feuille de palmier, fossilisée voici 50 millions d'années en compagnie de différents poissons, forme une plaque murale de 2,5 mètres sur 2 mètres qui évoque un collage d'art moderne (estimation 80 à 100.000 euros).
"Histoire naturelle" comprend enfin une large sélection de minéraux aux noms aussi poétiques que les couleurs (sélénite, cristaux cubiques de pyrite, rhodochrosite, aiguemarine). Clou de cette collection: une citrine et quartz fumé venant du Brésil et baptisée "The Magic Flower" ("la fleur magique") estimée entre 320.000 et 350.000 euros.

Le témoignage écrit d'une survivante du Titanic vendu 20.000 livres

Le témoignage écrit d'une survivante du Titanic, qui raconte le naufrage du navire en 1912, s'est vendu 20.000 livres (23.000 euros, 32.000 dollars) lors d'enchères dans le sud de l'Angleterre, a annoncé dimanche la maison chargée de la vente.
Dans ce document émouvant, la Londonienne Laura Francatelli, secrétaire du baron britannique Sir Cosmo Duff-Gordon, se souvient "des cris et des pleurs" de centaines de passagers pris au piège du navire qui sombrait.
"L'eau a commencé à monter (...). Un homme m'a mis un gilet de sauvetage, m'assurant que ce n'était que par précaution et qu'il ne fallait pas s'inquiéter"
Laura Francatelli, qui est décédée en 1967, avait 31 ans lorsque le Titanic a coulé à pic en avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique, entraînant dans la mort 1.500 personnes.
Un collectionneur d'Europe de l'Est, resté anonyme, a acheté samedi pour 20.000 livres son témoignage, qui était estimé entre 10.000 et 15.000 livres (11.400 à 17.100 euros, ou 18.000 à 24.000 dollars) par la maison Henry Aldridge and Son, de Devizes (sud de l'Angleterre).

Des timbres figurant Audrey Hepburn vendus 430.000 euros aux enchères à Berlin

Des timbres figurant l'actrice américaine Audrey Hepburn, rares parce qu'interdits à la circulation, ont été adjugés 430.000 euros samedi soir lors d'une vente aux enchères à Berlin, a indiqué à l'AFP la maison d'enchères Schlegel qui l'organisait.
    Le lot, une plaque de dix timbres montrant l'actrice avec un grand chapeau et un porte-cigarette aux lèvres, a été acquis par "un acheteur qui souhaite rester anonyme", a dit à l'AFP Christoph Spanier, de cette maison d'enchères spécialiste de philatélie.

    La vente était organisée à l'hôtel Adlon. La maison Schlegel espérait en tirer au moins 500.000 euros. Les gains doivent être partagés entre la Fondation Audrey Hepburn pour les enfants, créée en 1994 par les fils de l'actrice, et l'UNICEF dont Audrey Hepburn fut ambassadrice.
    Ces timbres sont rares et leur histoire tout autant. Ils portent une double mention en deutschemark et en euros car ils auraient dû être mis en circulation au début des années 2000, époque du passage à la monnaie unique.
    La poste allemande (Deutsche Post) en avait imprimé environ 14 millions dans le cadre d'une série sur les acteurs du cinéma international, mais en omettant de s'accorder au préalable avec les héritiers d'Audrey Hepburn. Or le fils, Sean Ferrer, après avoir été contacté par l'Allemagne et reçu un exemplaire de plaquette de dix timbres, s'est opposé au projet, parce qu'il refusait de voir sur ce timbre sa mère avec un porte-cigarette aux lèvres, selon une photo tirée du film "Breakfeast at Tiffany's".
    "La fondation Audrey Hepburn est une organisation qui soutient les enfants et ne veut pas encourager la cigarette", a justifié M. Ferrer, cité par l'UNICEF sur son site internet.
    Le fils d'Audrey Hepburn assure avoir ignoré alors que des millions de timbres avaient déjà été édités. "Sinon nous aurions sûrement reconsidéré notre décision", a-t-il dit.
    Les millions de timbres imprimés ont été détruits par les autorités allemandes. Seuls quelques-uns ont survécu, atterrissant dans diverses archives. C'est la plaquette de Sean Ferrer qui était vendue à Berlin samedi.






1 commentaire: