Proverbe de partout

" Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent "
W. Wander

vendredi 3 décembre 2010

Une statue en crottes de panda vendue 34.000 euros

    Le matériau utilisé pour cette oeuvre est pour le moins original. Cette réplique de la Vénus de Milo a été réalisée avec des crottes de panda par des enfants de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Un collectionneur l'a acheté pour 300.000 yuans.
    Un collectionneur d'art contemporain, ancien ambassadeur de Suisse en Chine, a acquis pour 300.000 yuans (34.000 euros) une réplique de la Vénus de Milo réalisée dans un matériau original: des crottes de panda.
    L'oeuvre d'art a été confectionnée par des enfants de la province du Sichuan, région sanctuaire du panda dans le sud-ouest de la Chine, sous les directives d'un sculpteur célèbre, Zhu Cheng, a relaté le site sina.com.
    La statue en fèces de panda a été exposée dans un musée de la province centrale du Henan, où elle a attiré une foule de curieux, certains trouvant même son odeur agréable, a également rapporté la presse chinoise.
    La "Venus" a finalement été achetée par Uli Sigg, un collectionneur spécialiste de l'art contemporain chinois, ancien ambassadeur de Suisse à Pékin, a indiqué à l'AFP un employé du musée des beaux arts du Henan. (source AFP)

jeudi 2 décembre 2010

Des ibis deviennent gays à cause du mercure!

    C'est le résultat d'une étude très sérieuse menée sur des ibis de Floride et du Sri Lanka dont la natalité avait baissé de manière inexplicable.
     Les méfaits du mercure sur l'organisme des animaux sont bien connus. Mais les scientifiques n'avaient pas imaginé que cette pollution puisse carrément influer leur comportement sexuel, au point qu'ils "deviennent homosexuels".
    "Nous savions que le mercure pouvait faire chuter leur niveau de testostérone, mais nous ne nous attendions pas à ça", explique le meneur de l'étude à la BBC. Leurs expériences ont en effet démontré qu'en nourrissant des ibis avec des granulés chargés en mercure, ces derniers avaient plus tendance à se mettre en couple avec un autre mâle.
    Les mécanismes qui entraient cette augmentation de l'homosexualité restent à préciser, mais les chercheurs ont pu noter que les oiseaux contaminés au mercure effectuaient des parades amoureuses plus courtes et étaient du coup ignorés par les femelles.
    Les oiseaux échassiers sont d'autant plus vulnérables que les bactéries qui vivent dans les eaux chaudes et peu oxygénées (comme par exemple en Floride) transforment le mercure en une substance encore plus toxique, le méthylmercure.
    Les résultats de cette étude pourraient faire sourire (des oiseaux gays, haha) si les conséquences sur la natalité des ibis n'étaient pas aussi graves. "Nous observons des effets importants sur la reproduction à des taux de concentrations très bas", affirme le Dr Frederick. "Il va vraiment falloir être plus vigilant sur cette question".

Une espagnole s'autoproclame propriétaire du Soleil!

    Une Espagnole s'est présentée devant un notaire pour se déclarer propriétaire de l'astre, a annoncé vendredi sur son site internet le quotidien régional La Voz de Galicia.
    Après des milliards d'années, voilà que le soleil appartient à quelqu'un puisqu'un... "Je suis propriétaire du soleil, étoile de type spectral G2, qui se trouve au centre du système solaire, à une distance moyenne de la terre d'environ 149,6 millions de kilomètres...", indique l'acte notarié d'Angeles Duran, l'Espagnole qui s'est présentée devant un notaire pour se déclarer propriétaire de l'astre.
    Le notaire, perplexe, a consulté son collège professionnel avant de dresser l'acte notarié. La nouvelle propriétaire du soleil a expliqué au journal qu'il existe une convention internationale interdisant aux pays d'être propriétaires des planètes.
    La convention ne concerne toutefois pas les particuliers "et il y a un Américain qui a passé un acte devant notaire pour s'approprier la lune et presque toutes les planètes, mais pas le soleil", a-t-elle déclaré au quotidien.
    Angeles Duran, qui vit dans la commune galicienne de Salvaterra de Miño, dans le nord-ouest de l'Espagne, affirme être devenue propriétaire de l'astre solaire "par usufruit" et "parce qu'il n'existe pas un seul propriétaire qui soit connu depuis 5 milliards d'années". La Voz de Galicia rappelle que désormais la propriétaire du soleil doit inscrire son acquisition sur le cadastre espagnol, mais que celui-ci est un organisme "qui n'a pas compétence sur le système solaire". (Source AFP)