Proverbe de partout

" Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent "
W. Wander

mercredi 24 novembre 2010

"Plage interdite aux éléphants", le livre qui va décaper le droit français

    Le livre de Paul de Vaublanc, intitulé Plage interdite aux éléphants... et autres bizarreries du droit!, collectionne les bizarreries des textes de loi et répertorie les situations les plus surprenantes.
    Si pour vous, le droit représente quelque chose de barbant et de sérieux, le livre Plage interdite aux éléphants... et autres bizarreries du droit! de Paul de Vaublanc va vous faire changer d'avis. Cet auteur s'est en effet amusé à retracer, dans un abécédaire, les plus grandes bizarreries que l'on retrouve dans le droit français.
    Dans ce livre de 178 pages, il fait le tour des excentricités qui comblent les livres de droit et compile des cas bien particuliers qui ont été présentés devant le juge. Ainsi, à Chateauneuf-du-Pape, dans la vallée du Rhône, les extraterrestres n'ont pas le droit de survoler la ville. Une interdiction qui surprend mais qui interroge également sur le bien fondé de cette loi. Aussi, dans un petit village de l'Indre, on peut encore payer en francs.
    On y apprend également qu'un passager de la SNCF a dû payer une amende pour ne pas avoir acheté de billet pour les escargots qu'il transportait. Le livre explique également qu'un juge peut déclarer une personne coupable sans lui infliger de peine, que l'infidélité intellectuelle d'une femme peut être sanctionnée, ou encore qu'un consommateur qui n'a pas de monnaie est tenu de faire l'appoint. Le livre se compose donc de situations cocasses, qui offre un nouveau regard sur le monde juridique.

2 commentaires:

  1. Je me sens une vraie gazelle, car ce livre me tente !

    RépondreSupprimer
  2. oui ben à moi aussi! :p
    je vais voir à me le faire offrir pour noël ;)

    RépondreSupprimer