Proverbe de partout

" Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent "
W. Wander

mardi 16 novembre 2010

L'Arizona vote pour le cannabis thérapeutique

    L'Arizona est devenu ce week-end le 15e état américain à autoriser la consommation de marijuana sous prescription médicale. La loi prévoit la création de 124 dispensaires en 2011.
    Après l'échec de la Proposition 19, qui a failli rendre la consommation de cannabis totalement légale en Californie, les défenseurs de la dépénalisation peuvent se consoler avec ce résultat tardif en provenance d'Arizona, état limitrophe de la Californie et du Mexique. Le verdict du vote de la "Proposition 203" aura en effet mis plus d'une semaine à être dévoilé. La faute à un score hyper serré : le camp du oui l'emporte avec 50,13% des voix, soit 4 341 voix d'avance sur 1,67 million de votes comptabilisés.
    Selon Andrew Myers, le chef de la campagne en faveur de la "Prop. 203", ce résultat s'explique par la méfiance des électeurs de l'Arizona, qui craignent que le programme de cannabis thérapeutique soit aussi laxiste qu'en Californie ou au Colorado. "A nous de leur montrer qu'ils se trompent et apaiser leurs inquiétudes", a déclaré Myers.
    L'application de la Proposition 203 doit être strictement réservée aux patients souffrant de maladies débilitantes (cancer, le glaucome, SIDA, hépatite C ou Alzheimer). Ils devront s'enregistrer auprès du département de santé de l'Arizona pour obtenir une carte leur permettant de recevoir jusqu'à 2 onces et demi (environ 70 grammes) de marijuana toutes les deux semaines dans un dispensaire. Ou de cultiver jusqu'à 12 plants s'ils vivent à plus de 25 miles (40 km) d'un dispensaire.
    Si on nous promet une application stricte de la loi, les bénéficiaires d'une ordonnance auront de quoi faire avec une ration équivalant à cinq grammes par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire